Regard psychosocial – « Visages, Villages », un film d’Agnès Varda et JR

Regard psychosocial – « Visages, Villages », un film d’Agnès Varda et JR

C’est la rencontre entre une cinéaste de 89 ans et un collagiste photographique de 34 ans, animés, au-delà de leurs différences, d’un même regard social, à la fois engagé et poétique. Ce « road-documentaire », sur les routes de France, se déploie tranquillement, comme un prétexte à discussion entre générations, sur la vie, le temps, les gens ; il se tricote comme une amitié qui prend le temps de se faire.

Agnès Varda et JR aiment créer de la connexion par le décalage : rencontrer des gens dans leur intimité, leur présent ou leur histoire de vie, avec la simplicité de leur beauté ou de leur geste, et puis, l’exposer pour qu’elle prenne la lumière et qu’elle se manifeste au monde, témoignages individuels d’histoires sociales. Ces petites histoires qui nous parlent à tous, qui nous rejoignent, qui parlent de chacun et de tous, d’une plus grande histoire.

 « On essaie d'animer, d'habiter des endroits », raconte JR, en collant des photos avec les gens qui y vivent ou y ont vécu. « Le but des artistes, c'est de nous surprendre », nous dit une protagoniste, se prêtant à l’exercice des metteurs en scène. En nous prêtant leurs yeux et leur sensibilité, Agnès et JR nous invitent à poser un regard sur ces petites choses qui charpentent une vie, et sur nous-même, au travers de ceux qui croisent leur chemin.

Visages, Villages, c’est une échappée belle, précieuse, qui nous enveloppe dans une forme d’insouciance. Celle peut-être goûtée lors de cette période estivale ? Et peut-être, aussi, finalement, que ça nous parle d'amour...

  « Visages, Villages », en salles, sorti le 28.06.17


Regard psychosocial | Publié le


Haut de page