Se mettre « en vacance » à l’occasion des vacances

Se mettre « en vacance » à l’occasion des vacances

Les vacances d’été nous invitent à nous mettre en état de vacance, à oser explorer un temps de vide, de vacuité. Quel sens avons-nous envie de donner à ce temps suspendu ?

 Temps pour recharger les batteries ? Temps pour se déconnecter et se reconnecter mais à quoi ? Temps libre, à remplir ou pour débrancher ? Vacance en mouvement ou voyage immobile ? Partir en vacance des autres ou en vacance de soi pour se réinventer ?

 Sans nul doute, le temps des grandes vacances est un temps pour récupérer, pour être autrement avec son entourage, ses enfants. Même en groupe ou en famille, trouver des moments rien qu'à soi. Un temps pour retisser du lien. Un temps peut-être pour faire l'expérience de s'ennuyer ! Oser paresser, pied de nez à la culpabilité de vacances productives ! Temps, peut-être aussi, pour reconsidérer, revisiter, mûrir ou sentir ses essentiels : qu'est-ce qui est important pour moi aujourd’hui ? Comment ai-je envie de me déployer au monde ?

 Prenez quelques minutes pour prolonger cette exploration en écoutant l’émission « Grand bien vous fasse » du 29 juin 2017, sur France Inter : Comment vraiment décrocher pendant les vacances ?

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-29-juin-2017


Regard psychosocial | Publié le


Haut de page