Comment se construisent les apprentissages dans un groupe de Codéveloppement professionnel ?

Comment se construisent les apprentissages dans un groupe de Codéveloppement professionnel ?

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de I'objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle », A. Payette et C. Champagne, le groupe de Codéveloppement Professionnel.

Comment les apprentissages se construisent-ils dans un groupe de Codéveloppement professionnel ?
Plusieurs conditions favorisent un processus d’apprentissage de /et en groupe : 
  • L’appartenance à un groupe de référence et d’apprentissage : le choix d’apprendre avec des pairs et la construction de la confiance dans le groupe permet d’être le creuset d’expérimentations comme s’exposer, oser dire, débattre de sa pratique, réguler avec des collègues…
  • L’esprit de responsabilité et de parité : l’expertise ne vient pas d’un animateur sachant, un groupe de Codéveloppement fonctionne en parité. Les participants se supervisent les uns les autres. Ils ont la conviction qu’ils peuvent apprendre les uns des autres.
  • Une démarche d’implication : chacun va occuper deux rôles, celui de « client » qui met sa situation en travail avec le groupe ; et celui de « consultant » qui se met au service d’un « client » et du groupe pour mettre une pratique professionnelle en réflexion
  • Une méthode structurée et structurante : elle permet de décélérer, de structurer un processus d’élaboration individuel et collectif, d’empêcher un réflexe « problème / solution » pour prendre le temps de penser, détricoter les facteurs d’empêchements ou valoriser les facteurs de réussite… Structurant les échanges, la méthode offre un espace de liberté et de créativité.
  • Une activité orientée sur la réflexivité : ce qui fait que le codéveloppement est codéveloppement c’est le temps pris en phase 6 pour métaboliser et formaliser ses apprentissages sur les contenus de la pratique professionnelle mais aussi sur les processus, la dynamique de groupe. C’est une vraie compétence de savoir dire « voilà ce que j’ai appris aujourd’hui ». La phase 6 est une phase pour que chaque participant puisse affiner la conscience de ses apprentissages, les nommer dans l’espace social que forme le groupe, entendre les apprentissages des autres
  • Un déploiement dans la durée : ce qui fait que le codéveloppement est codéveloppement c’est aussi la pérennité d’un dispositif et d’un groupe fermé dans la durée. En se rencontrant régulièrement, le groupe opèrent des boucles d’apprentissage sur un mode : action / réflexion / action. Le groupe devient le point d’appui et support de référence pour accueillir et témoigner des développements de la pratique de chacun.

Quelles modalités pédagogiques favorisent ces apprentissages ?
En matière d’apprentissage, nous avons des portes d’entrée préférentielles. Regardons-les de plus près :





Observer : les séances permettent de se mettre en observation d’un fonctionnement et d’une dynamique de groupe tout en en faisant partie. Qu’est-ce qui fait que notre groupe est efficace ? Quelle est la couleur de notre groupe ? Quelle est la maturité de notre groupe ? Qu’est-ce qui dysfonctionne et pourquoi ? Ensuite, à chaque séance, il s’agit d’entendre la situation d’un client, d’entendre un client en situation et dans un contexte. Observer la pratique d’un collègue pour en faire ressortir les points de force et de repérer ce qui peut être source de difficulté ou d’empêchement. Il s’agit aussi de pouvoir être au clair sur ses propres filtres d’écoute et d’observation pour pouvoir séparer ce qui appartient au « client » et ce qui appartient à l’écoutant.
 
Analyser : à partir de l’écoute et de l’observation, il s’agit d’apprendre ou de consolider sa capacité à nommer ses observations (contenus, processus, non verbal…) au service d’une analyse ; de démêler ce qui est intriqué, d’émettre des hypothèses de compréhension à partir de différentes grilles (ressenti, connaissance du métier, compréhension d’un système…). Analyser une situation pour en comprendre les ressorts, les enjeux. Ces hypothèses enrichissent la capacité du groupe à penser ensemble, à faire fructifier des matériaux de compréhension ; elles laissent aussi de la liberté à chacun, en s’interdisant d’imposer des vérités. Le « client » verra ce qui résonne pour lui et ce qui peut l’aider à se mettre en mouvement.
 
Expérimenter : le Codéveloppement vise l’expérimentation, en donnant fondamentalement le droit à l’erreur. Repérer ses zones de compétences amène à reconnaitre aussi ses zones d’incompétences et à les accepter. C’est une belle condition de progrès. Expérimenter c’est apprendre à faire, à penser, à dire et à agir, en étant à la place du client ou du consultant, de pair et d’accompagnant. Expérimenter de nouvelles manières d’être et de faire pour élargir ses modes d’intervention.
 
Résoudre : le Codéveloppement est orienté sur l’action. Les participants sont invités à partager leurs pratiques professionnelles pour aider chaque « client » à avancer dans sa situation. Il s’agit de partager des pratiques et des pistes utiles et audibles par le client. Ce faisant ces partages de pratiques se diffusent et agissent par capillarité : les consultants s’imprègnent également de nouvelles capacités de penser et d’agir.
 
« L'essentiel de la démarche consiste à réfléchir avec d'autres personnes, à utiliser leur expertise et à tirer profit de cet échange pour élaborer des plans d'action qui pourront être mis en application, puis être réinsérés dans le processus de réflexion et d'échange sur l'action », A. Payette et C. Champagne, le groupe de Codéveloppement Professionnel.
 

Formation Codéveloppement professionnel | Publié le


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