Comment imaginer articuler Gestalt et Psychosociologie ?! Invitation au débat.

Comment imaginer articuler Gestalt et Psychosociologie ?! Invitation au débat.

La psychosociologie amène à analyser et à détricoter les situations de travail où il peut y avoir souffrance. Réfléchir au rapport au travail, là où il y a de la subjectivité. Elle amène à distinguer le singulier de l’universel, le social du psychologique. La Gestalt invite à explorer l’éprouvé, le rapport si singulier de chacun à son environnement dans un cycle du contact, quand il peut y avoir ajustement ou désajustement. Réfléchir c’est bien mais parfois ça peut devenir stérile. Plonger dans l’émotionnel c’est bien mais parfois ça peut être enfermant.

Alors quoi, que peuvent chacune de ces approches avoir à faire ensemble ?!
Gestalt et psychosociologie sont les deux points d’appui importants de ma pratique professionnelle actuelle.
S’agit-il de regarder ce qui sépare ces deux approches ou de regarder ce qu’elles ont de commun ou comment elles peuvent se compléter ? Comme j’ai pu l’entendre, le changement n’est pas le rejet mais l’intégration. Alors explorons quelques points de convergence !

Gestalt et psychosociologie se retrouvent autour de l’idée de prendre en compte les personnes dans leur environnement, que ce soit une entreprise, une équipe, une famille ou un milieu social.

Elles placent les personnes au cœur de leur système. Elles visent à les aider à trouver des marges de manœuvre pour interagir plus efficacement et avec plus de soin. Le praticien gestaltiste se mobilise avec son client dans la recherche d’un ajustement créateur dans l’ici et maintenant.

Le psychosociologue se met au service des acteurs pour qu’ils se donnent des moyens pour penser et agir ensemble afin de devenir sujets de leur histoire. Ces approches visent la responsabilité, l’autonomie et le respect de la singularité du client.

Le praticien gestaltiste comme l’intervenant psychosociologue sont tous deux fortement impliqués et engagés dans le travail, avec leur client. Ils participent au processus de travail.

Gestalt et psychosociologie s’attachent à déployer des modalités de travail qui favorisent l’expérimentation : à partir de l’éprouvé, des sensations corporelles, la Gestalt invite à créer des expériences avec l’environnement pour permettre à du nouveau d’émerger. Elle sollicite la mise en mouvement. La psychosociologie suscite l’écoute et la mise en débat de collectifs de travail, avec une intention démocratique, visant l’engagement de chacun dans une perspective de recherche-action.

Et vous, que pensez-vous de cette idée d’articulation entre Psychosociologie et Gestalt ?
Illusion ou perspective exploratoire ?
Débat d’experts ?
Plus de divergences que de convergences ?
Quels intérêts, quelles finalités ?
Comment voyez-vous les choses ?


Psychosociologie | Publié le


Haut de page